Les maladies lors de la Première Guerre Mondiale pires que le Coronavirus COVID-19 ?

Au moment où les autorités sanitaires du pays font tout leur possible pour retarder au maximum la propagation du coronavirus COVID-19, en rappelant sans relâche les mesures de prévention, il y a 100 ans la Mission antipaludique du front d’orient s’affairait de toute son énergie à protéger les soldats alliés engagés dans la Première Guerre Mondiale, touchés de plein fouet par la grippe espagnole, la typhoïde, les dysenteries, le paludisme,…

L’enjeu de retarder au maximum la propagation des virus était déjà à l’époque sujet de toutes les attentions…

Cette triste situation sanitaire avait vraiment touché, au moral, les généraux d’armées qui avaient vu plus de 10 000 soldats sous les ordres, décédés par le fléau des maladies sur ce front très inhospitalier, avec pour corollaire de nombreux soldats infirmes hospitalisés et des pans entiers du front inopérants…

 

Vous souhaitez revivre comme si vous y étiez l’action de la Mission antipaludique du front d’Orient ?

Rendez-vous au chapitre 11 du livre « Aimer pour ne pas oublier – L’histoire de Jean Michalon, poilu 1914-1918 » de Sylvain du Villard.

 

Extrait choisi : « …Lors de ses premières journées au camp de Zeitenlik, près de Salonique (Grèce), Jean était frappé de voir la rigueur sanitaire imposée aux soldats avec des prises de quinine et d’antibiotiques contrôlées et sanctionnées, par les supérieurs si elles n’étaient pas respectées. Ils avaient également l’obligation de se faire vacciner et d’utiliser des moustiquaires dans les cantonnements. Jean faisait vite connaissance avec la Mission antipaludique du front d’Orient qui n’avait de cesse de réitérer les bonnes pratiques sanitaires, souvent rappelées sur tout support comme des cartes postales ou autres affiches. Cette véritable éducation sanitaire permettait grandement aux troupes du front d’Orient de retrouver une meilleure santé et de retrouver un contingent opérationnel… »

Https://m.facebook.com/sylvainduvillard43/photos/a.1272943909530865/1508013256023928/?type=3&source=48

pub2

Categories Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close